Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L'accès aux unités de niveau 1 est possible pour toutes les personnes titulaires
L'accès aux unités de niveau 2 est possible pour toutes les personnes titulaires
- du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) général ou technique ;
- ou du certificat d’enseignement secondaire du 2ème degré (C2D) général ou technique ;
- des attestations de réussite des unités du niveau 1 ;
- ou du C2D et d'une attestation d’orientation A d’une 5ème année d’humanités générales ou techniques dont la grille horaire correspond aux nombres de périodes des unités du niveau 1 (des tests d'admission devront être présentés dans les cours dont le nombre de périodes est inférieur à celui de l'unité du niveau 1).
Les personnes n’ayant pas fourni les diplômes ou attestations permettant de déterminer le niveau d'inscription devront présenter des tests d’admission afin de vérifier l'acquisition des compétences requises pour suivre les cours avec des chances réelles de réussite. Afin de compléter ses résultats, chaque candidat peut également fournir, avant la présentation des tests, les copies de tous les documents ayant un lien avec son parcours scolaire. Aucun document ne sera accepté après la présentation des tests.
Afin de déterminer le niveau dans lequel le candidat peut s’inscrire, le Conseil des études délibère sur base des documents fournis par chaque candidat et des résultats obtenus lors des tests.
Les tests d'admission sont organisés sur deux semaines durant le mois de septembre (matière et organisation).
- 1ère semaine
Tous les candidats devront présenter les tests d'admission en "mathématiques", "français" et "anglais".Chacun de ces tests est divisé en 2 parties : l'admission au niveau 1 et l'admission au niveau 2. Le test du niveau 2 ne sera corrigé que si le test du niveau 1 est réussi.
- 2ème semaine
En fonction des tests réussis lors de la 1ère semaine, dans le respect de l'organigramme de la page suivante, les candidats devront présenter les tests d'admission en "société 2", "chimie 2", "physique 2" ainsi que le test de dispense de "biologie 1".
Les 18 EU sont réparties de la manière suivante :
- En journée :
en un ou deux ans (en fonction des tests) à raison de 7 demi-journées par semaine ;
- En soirée :
en un, deux ou trois ans (en fonction des tests) à raison de 4 soirées et le samedi matin.